Aller au contenu Passer à la navigation principale Aller au footer

Mise en place du stationnement payant sur les parkings de la base de loisirs du Lac bleu à Morillon et passage en zone bleue dans le centre du village

Soucieux de répondre aux besoins de sécurité pour les usagers de la base de loisirs du Lac bleu et d’améliorer la qualité des espaces publics, la commune de Morillon a fait le choix de réorganiser le stationnement sur le site dans le cadre des aménagements de la voirie et de la voie verte.

Afin d’encourager les automobilistes à stationner leur véhicule sur le grand parking de la télécabine, parking gratuit situé à moins de 350 mètres de la base de loisirs relié par un cheminement piéton sécurisé, les élus du Conseil municipal ont décidé de rendre payant le stationnement sur les parkings situés à proximité directe de la base de loisirs. Désormais, chaque année, du 1er juin au 30 septembre, les usagers de ces parkings devront prendre un ticket aux bornes installées à cet effet. Au-delà d’1h30 de stationnement, celui-ci est payant selon une grille tarifaire incitative allant de 3€ à 45€. Tout automobiliste ne s’acquittant pas du prix correspondant à la durée de son stationnement sera en infraction. Ainsi, les véhicules ne disposant d’un ticket à jour sur leur pare-brise ou n’étant pas enregistrés via l’application des bornes payantes, écoperont d’une amende forfaitaire de 45 € en cas de constatation.

Il convient également de préciser que les utilisateurs ont la possibilité de se rendre à la base de loisirs du Lac bleu en empruntant les navettes touristiques estivales mises en place par la CCMG pour lesquelles la commune contribue à hauteur de 8 526 €, et pour les résidents des Esserts d’utiliser la Télécabine ouverte de 9h à 18h, tous les jours, financée à hauteur de 71 000 € par la collectivité. Ces services sont accessibles en contrepartie de l’achat d’un ticket journalier à 2€.

En parallèle, l’équipe municipale a décidé de repenser le stationnement dans le centre du village. La réglementation en vigueur jusqu’ici ne permettant pas de réguler pertinemment l’usage des emplacements aménagés, les élus ont décidé de passer le centre du village en zone bleue. Ainsi, les clients des commerces et les usagers des services de Morillon pourront se stationner gratuitement pendant une durée maximale de 2 heures, par la simple apposition du disque bleu. Au-delà de 2 heures, les véhicules seront en infraction et pourront ainsi être amendés.

Etant donné le terme des travaux sur l’ensemble de ces secteurs, le stationnement payant et la zone bleue sont entrés en vigueur à compter du samedi 6 juillet 2024. Après avoir laissé quelques jours d’adaptation et de tolérance, tout véhicule constaté en infraction sera désormais amendé.